Programme 2024

Programme 2024

Au départ de Loctudy nous partirons à la découverte des richesses du pays Bigouden. Au départ de Loctudy, nous ferons escale à Pors Meillou (dans l’odet), Lesconil, Penmarc’h et le Guilvinec.

Rendez-vous est pri vers 14h00 le 17 aout sur le port de Loctudy pour les mises à l’eau. Quoi de plus convivial, pour commencer la semaine, d’apprendre à se connaitre en s’entraidant pour les mises à l’eau. En fin de journée, Nous vous offrons un verre à l’Scale, la plus belle terrasse de Loctudy. Toujours sur le port, nous irons dîner au restaurant avant de rejoindre nos bateaux pour la nuit.

Le 18 au matin, vers 10h30, nous prendrons le large, direction l’Odet en adaptant notre route en fonction des conditions météo. Nous mouillerons dans l’après midi à Pors Meillou, petit port paisible et arboré qui invite à la randonnée. En fin de journée, nous vous proposons un barbecue convivial et collaboratif ou chacun pourra faire déguster ses grillades préférées.

Lundi, après une nuit bercée dans les douceurs de l’Odet, nous embarquerons vers 09h30 vers Lesconil, port de pêche réputé pour sa langoustine. Nous vous proposons une visite du chantier Le Coeur : ancien chantier naval fermé il y a 40 ans qui présente aujourd’hui des pièces iconiques de la pêche et du savoir faire de nos anciens artisants. Pour cette soirée, nous vous recommandons de déambuler vers la place du port ou à lieu le dernier Fest Noz de la saison.

Mardi 20 au matin, nous appareillerons vers 09h30 pour faire route à l’Ouest vers Penmarc’h et son mythique phare d’Eckmuhl que nous gravirons dans l’après midi. Point de vue majestueux, à 360° entre terre et mer. A 30 minutes de marche, nous vous invitons à découvrir la filière pêche à St Guenolé, 7e port de pêche de France.

De Penmarc’h, le mercredi vers 10h00, nous prendrons la mer vers l’est jusqu’au Guilvinec où nous sommes attendus pour 14h30 pour une après-midi chez Haliotika, la cité de la pêche du Guilvinec (visite de la criée, dégustation de langoustines, musée de la pêche, ...). En fin d’après-midi au retour des chalutiers, allons à leur rencontre et échanger avec eux.

Jeudi 22, en ce dernier jour de séjour, nous partirons vers 12h30 pour rallier le port de Loctudy où nous attendent nos remorques. Pour garder un souvenir inoubliable de ce séjour accès vers l’histoire de la pêche en Pays Bigouden, nous irons voguer aux Etocs pour observer les colonies de phoques qui profitent également de la richesse halieutique de nos côtes.

Édité le 21 juillet 2025